Qu'est-ce que le Yoga traditionnel?

 

« Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c’est-à-dire littéralement : « l’amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l’Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l’existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. » Tel est la définition de la philosophie donnée par Wikipédia. Le Yoga n’est pas une philosophie, dans le sens couramment entendu en occident.

Le Yoga est un darśana (दर्शन). La racine de ce mot sanskrit est ‘drś’ qui est communément traduite par ‘voir’. Le darśana se différencie de la philosophie et de son amour du Savoir par la capacité de Voir. Il s’agit évidemment d’une vision bien plus aiguisée et subtile que la simple vision de l’œil. L’objet du yoga, ainsi que des cinq autres darśana de la tradition indienne, est donc de voir, de sentir, de vivre et de réaliser la Vérité.

Le concept de dharma a été très tôt utilisé dans l’Inde ancienne afin de définir les règles religieuses et rituels à suivre afin de développer cette capacité de Voir. Plus largement, le Dharma représente la Vie, l’équilibre absolu de l’univers. Toute parcelle de la création suivant son propre dharma (svadharma) contribue également à l’équilibre de la création et de l’univers. L’Homme, également possède son propre Dharma qu’il est invité à suivre afin de s’inscrire dans le sillon de la Volonté Universelle. Ce concept de dharma est ancré dans nombre de ‘philosophies’ orientales. Bien que très peu cité dans la tradition yoguique, il reste néanmoins au centre de cette pratique.

Le Yoga représente la Vie, l’équilibre absolu de l’univers.

Le Yoga (योग) est donc l’un des six darśana de l’Inde ancienne permettant à l’Homme de mettre sa vie au service du Dharma. La racine sanskrite du terme yoga est ‘Yuj‘,unir. Le yoga est donc littéralement l’union. Plus communément, le Yoga se définit comme une discipline pratique, méthodique et systématique qui permet de libérer les potentialités latentes de l’Homme. Cette discipline crée l’union entre le svadharma individuel, ou conscience individuelle, et le Dharma universel, ou conscience collective.

Plusieurs écoles de yoga existent. Je ne parlerai ici que des 2 plus connues : le Rāja Yoga, systématisé par le sage Patañjali environ 200 ans avant JC et le système du Haṭha Yoga également très ancien dont la systématisation la plus reconnue est la Haṭha yoga pradīpikā qui serait datée, selon le Kaivalyadhama Institute de Lonavla, du 14 au 16è siècle après JC.

Le Yoga de Patañjali est également appelé Ashtanga yoga, le yoga composé de huit membres : yama, niyama, āsana, prānāyāma, pratyāhāra, dhāranā, dhyāna, samādhi. Les yamas sont des règles de vie universelles, applicables en toutes situations. Elles prescrivent les 5 comportements suivants : Ahimsā (non-violence), Satya (vérité), Asteya (ne pas voler), Brahmacharya (conduite conforme au Brahman), Aparigrahā (non-possession). Les niyamas constituent des disciplines de vie qui dépendent des circonstances, du lieu, du temps et de la situation sociale. Ils impliquent le respect de 5 principes : Śauca (pureté), Santoṣa (contentement), Tapa (ascèse), Svādhyāya (étude de soi), Iśvara Pranidhānāni (dévotion envers le Seigneur, ou abandon de soi). Les Āsanas constituent la troisième phase de l’Ashtanga Yoga et forment l’ensemble des positions qui permettent la stabilisation du corps et du mental. Le Prānāyāma vise le contrôle du Prāna, le souffle vital ; il s’agit principalement d’une discipline des fonctions vitales via notamment une action sur la respiration. Pratyāhāra, communément compris comme le retrait des sens, vise une intériorisation toujours croissante du mental et des sens, le développement d’une meilleure présence à soi. Viennent ensuite dhāranā, dhyāna et samādhi. Ils se caractérisent par une atténuation et un contrôle du mental. La méditation fait partie de ces 3 derniers membres. Dans les sūtras de Patañjali, le yoga est défini comme tel : le Yoga est la cessation des fluctuations du mental (yogaścittavṛittinirodhaḥ, PYS,I,2).

Le Haṭhayoga peut se définir en décomposant le terme Haṭha en « Ha » (positif, soleil, masculin) et « Tha » (négatif, lune, féminin). Haṭha yoga signifie donc unir le plus et le moins, le soleil et la lune,le masculin et le féminin, c’est-à-dire les contraires, les atteler ensemble. L’équilibre, l’union est donc au centre du Haṭha yoga. Bien que souvent associé à la pratique des āsanas, le Haṭha yoga, tel que décrit dans la Haṭha yoga pradīpikā se compose de 4 étapes : āsana, kumbhaka, mudrā et nādānusandhāna. (HYP,I,56).

 

Voici quelques définitions du yoga selon différentes traditions :

  • « yoga ścitta vṛittinirodhaḥ » (PYS I,2) :   Le yoga est la cessation des fluctuations du mental.
  • « Yogah samadhih » (Vyasa, commentaire de PYS,I,1)
  • « Yogah bhavati duhkhaha » (Bgd Gîta,II,50) :   Le yoga est une méthode à travers laquelle atteindre la cessation de toute souffrance.
  • « Manah prasamanopayah yoga ityabhidhiyate » (Yoga Vasistha) :   Le Yoga est un moyen pour calmer l’esprit.
  • « Samyoga yoga ityukto jivatmano parmatmanoh » (Tradition Hatha yoga) :   L’unification du Soi individuel avec le Soi Universel est le Yoga.
  • « Le Yoga est la totale intégration et harmonie entre les pensées, les mots, et les actions, ou la totale intégration entre la tête, le cœur et les mains. » (Swami Satyananda)

Ces définitions, quoi qu’appartenant à des courants différents du Yoga et probablement issues d’époques différentes, s’accordent néanmoins sur le fond. Le Yoga est une méthode qui vise à libérer l’homme des dualités via une discipline et un contrôle du corps et du mental. L’état atteint par cette pratique est appelé l’état de libération, mokṣa ou tout simplement Yoga.

Le Yoga est à la fois l’état atteint par l’homme qui a réussi à accorder son environnement intérieur, le Soi individuel, avec l’environnement qui lui est extérieur, le Soi universel, et la méthode qui permet d’atteindre cet état. En ce sens, le yoga est à la fois la fin et le moyen d’un cheminement qui lie deux extrémités.

Le Yoga traditionnel est une pratique, un engagement, une discipline. De par nature, le yoga doit être conçu comme une pratique purificatrice. La nécessaire première étape est en effet la purification du corps grossier, via la pratique des āsanas. Vient ensuite un travail plus subtil agissant notamment sur l’énergie vitale, le Prāna. Via ce travail sur le souffle vital, on purifie les fonctions mentales, la citta.

Renonce ! Non pas à l’action, mais au fruit de l’action.

Il est évident qu’aussi bien qu’il existe un yoga contemplatif, un yoga du renoncement principalement axé sur la réalisation de soi, il existe également un yoga engagé, un yoga du renoncement, non pas au monde, mais à l’ego qui nous gouverne.

Tel est clairement le message du Yoga énoncé dans la Bhagavad-Gītā. Le Yoga qui y est présenté ne développe pas de concepts nouveaux ; il a simplement réorganisé les concepts préexistants. L’apport de la Bhagavad-Gîtâ fût, en son temps, de replacer le yoga au centre de la vie mondaine, invitant à un yoga qui ne soit pas réservé aux seuls sannyasins. Le yoga présenté tel quel invite à l’action et la participation active de l’homme à la Création. La quête spirituelle de l’homme s’inscrit désormais dans la vie de tous les jours et non plus comme la recherche d’un état méditatif qui nous prive de lien avec la réalité matérielle. Cette approche du yoga redéfinit la place de l’homme comme l’acteur qui place sa vie, son action, au service de la Volonté Divine, et donc du bien-être de la création et de l’univers. La Gītā ne prône non pas la renonciation de l’action, mais bien la renonciation dans l’action. Il s’agit là d’un yoga engagé! La Gītā nous invite à faire la synthèse des 3 bhāvāna yoga qui étaient déjà existant dans la tradition yoguique avant son arrivée:

      • le Karma yoga, ou le yoga de l’action,
      • le Jñāna yoga, ou le yoga de la connaissance,
      • le Bhakti yoga, ou le yoga de la dévotion.

L’investissement du Sādhaka, l’homme qui voue sa vie à la recherche de l’équilibre en pratiquant le yoga et en vivant selon son enseignement, doit se faire également dans ces 3 yoga. Le Yoga auquel nous invite la Bhagavad-Gîtâ est un yoga dit ‘intégral’ qui agit sur toutes les strates de la personne humaine. En accord avec la tradition védantique du pañca kośa (cette théorie est plus amplement développé en page 25), cette approche du Yoga nourrit les 5 kośas de manière égale. Uniquement un Yoga intégral qui met la Vie et l’action pour la vie au centre des préoccupations de l’homme est respectueux du Dharma car il invite l’homme à s’engager dans le chemin du développement de la Conscience Universelle.

Ce triple investissement de l’homme dans le yoga se retrouve également dans le système du Kriya yoga développé par Patañjali dans ses sūtras :

« Tapaḥ svādhyāyeśvarapraṇidhānāni kriyāyogaḥ » (PYS,II,2)

‘La discipline, l’ étude de soi et l’abandon de soi forment le Kriya Yoga.’ Tapa est ici associé au karma yoga, svādhyāya au jñāna yoga, Iśvara Pranidhānāni au bhakti yoga. A nouveau donc, l’Ashtanga yoga de Patañjali est un yoga de l’engagement!

Le Yoga, tel que décrit dans les textes anciens du Véda et du Vedanta, dans les sūtras de Patañjali et d’autres traditions du yoga, servira de base à la réflexion qui suivra dans les chapitres suivants de cet ouvrage. Il s’agit d’un yoga traditionnel qui a ses racines dans une civilisation de l’humanité très ancienne. Le yoga serait apparu avant même la période aryenne de l’Inde et aurait été pratiqué à l’époque de la civilisation de l’Indus.

Le Yoga est intégral, et universel, engagé et en lien avec la Vie.

En même temps qu’il est ancien et d’origine indienne, le Yoga reste pleinement d’actualité, applicable dans notre ère et quelle que soit la situation géographique. Il s’agit clairement d’un yoga intégral et universel. Ce yoga est engagé, et en lien avec la vie. Il est un yoga qui s’inscrit comme un darśana, une manière de voir et sentir le monde.

Suivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?