Energie & (re-)centrage : Les flexions en Yogâsana.

Bonjour,

Sujet fondamental dans la pratique du yoga: l’énergie et le (re-)centrage sur soi.

A y regarder de plus près, ces 2 mots pourraient à eux seuls proposer une définition du yoga : « Le yoga est un travail sur les énergies du corps visant à permettre à l’adepte de se recentrer sur soi ».

Du coup, l’énergie et la question du recentrage, en plus d’être des sujets fondamentaux en yoga sont également très vastes et peuvent nous emmener dans de multiples directions. Du coup, je vous propose de l’aborder de manière pragmatique, via les mouvements de flexions, lesquels font partie intégrante de la pratique posturale.

Tout d’abord, reconnaissons que les flexions en yoga sont presque un symbole de cet art tellement on les voit partout… Elles sont en effet monnaie courante dans la pratique des postures: Debout, assis, couché sur le dos, à genoux… on les pratique dans tous les sens.

Mais pourquoi ?

A des fins de simplifications et pour me permettre de vous emmener là où je le veux, disons que les flexions ont pour vocation de centraliser les énergies du corps en un endroit bien particulier : la région du bassin.

Et quand on parle énergie dans le yoga, on parle nécessairement Prâna et Chakra.

Qu’est-ce que le Prâna ?

Le Prâna est l’énergie vitale, celle qui est présente dans les moindres recoins de notre corps, mais qui est également présente partout. Les indiens disent que l’univers est Prâna, que la réalité ultime, Brahman, est Prâna. Tout ce que nous percevons, voyons, touchons, sentons,…etc est Prâna, l’énergie vitale.

Que sont les chakras ?

Alors, je ne vais pas rentrer dans tous les détails des chakras dans cet article. Disons, pour faire simple, que ce sont des endroits stratégiques dans laquelle l’énergie est mobilisée de manière particulière. Au nombre de 7, ils sont des lieux d’exploration et de mobilisation du Prâna au sein du corps humain. Ils sont situés dans l’axe vertical qui se dessine depuis la base de la colonne vertébrale, le sacrum, jusqu’au sommet de la tête.

La pratique posturale, le Prâna et les chakras

Les âsanas – ce n’est pas une révélation pour toute personne qui pratique le yogâsana – travaillent notamment au niveau énergétique. Dans la posture – l’âsana, l’énergie vitale (le prâna) est ressenti, sensation, éveil de la sensibilité et de la conscience. Le yoga, fondamentalement, est sensibilité et conscience, au-delà des mots et du mental.

Le travail postural est donc envisagé comme un moyen, un outil pour le développement de la conscience et du ressenti. La posture, à son niveau, ouvre au « recentrage » du pratiquant sur des perceptions plus subtiles que celles qui sont les sienne dans son quotidien. Le mouvement, les positions du corps physique, et surtout l’attitude adoptée durant la pratique  – que j’appelle généralement la disponibilité – y concourent.

Et ce travail postural vise notamment à ressentir, stimuler et finalement éveiller les 7 centres énergétiques que sont les chakras.

Les flexions dans les Âsanas :

La flexion est l’un des mouvements qui vise à ce développement sensoriel et perceptif. Plus particulièrement, il vise à travailler sur les 3 premiers chakras situé dans la région du bassin et du bas ventre.

En ce sens, les flexions font parties des premiers mouvements d’éveil des énergies latentes dans le corps humain.

Via des positions particulières du corps physique, l’énergie (le Prâna) est stimulé.

Dans la flexions tout comme dans toutes les postures, le maintien de la posture est fondamental. Une fois le mouvement de flexion effectué, il importe d’immobiliser le corps afin de permettre au Prâna de devenir, aux yeux du pratiquant, ressenti et conscience. C’est dès lors dans une attitude de don de soi – « on arrête d’essayer d’aller plus loin »; « on se donne à l’instant »; « on accueille ce qui est » – qui s’installe dans le maintien de la posture que l’âsana devient éveil énergétique et recentrage. C’est à ce moment-là que l’âsana devient yoga (union).

Vidéo de présentation de la technique

Dans cette vidéo, je propose une démarche progressive et qui invite à tenir compte de la ‘fonctionnalité’ du corps de chacun ainsi que de ses limites.

Des exercices sur les flexions sont proposés en position debout, assise et couché sur le dos.

 

Suivez-nous !

2 thoughts to “Les flexions en yogâsana : Pourquoi et comment ?

  • Degardin

    Super, j’ai suivi l’exercice mais c’est une catastrophe, sur le dos je n’arrive pas à avoir les jambes tendues même qu’elles sont complètements pliées 😀
    C’est chouette sinon ta vidéo et le format proposé!
    Bonne continuation,
    Ced

    Répondre
    • Yannick

      Chouette que tu aies essayé.😃 Oui d’office quand on commence les jambes sont pliées… Les tendre ne doit pas être un objectif en soi. Pour moi, ce qui compte c de ressentir ce qui se passe, ressentir les tensions sans forcer, rester un peu dans la tension et revenir tranquillement… Et progressivement, le corps va se détendre et tu pourras aller plus loin… Bise

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?