Article 1er ! 3 secrets murmurés par le Covid 19 . . .
Pose de Yannick dans le jardin du Carmel (2019)

Bienvenu dans ce tout premier article de blog ! !

Honnêtement, on m’aurait dit, il y a quelques mois, que j’écrirais des articles de blog, je ne l’aurais pas cru… La vie est parfois étonnante, n’est-ce pas ?

De quoi pourrais-je donc parler dans ce premier article? A vrai dire, mon envie est plus de démarrer tranquille… histoire de te garder en vie et à mes côté quelques temps;-) Donc, pas l’envie de rentrer directement dans des sujets yoga…

Parler de moi me semble mieux. De ce qui m’amène maintenant à m’engager plus pour cette petite entreprise de yoga 😉 Ma petite entreprise de Yoga, c’est en quelque sorte à Oncle Covid que je l’a doit !

« Oncle Covid »…. Ça me fait penser à l’Inde où tout le monde s’appelle de manière familiale et où un ami plus âgé est généralement appelé « uncle ».

Bref, le Covid à ma rescousse… qui l’aurait cru?! Ne nous méprenons-pas. Je ne minimise pas du tout les ravages que le Corona Virus a pu faire parmi nos semblables. Je veux juste pointer qu’au-delà de cela, le Corona Virus a aussi été – et est- une source d’apprentissage inattendue !

Que sont donc ces 3 secrets qu’Uncle Covid m’a personnellement chuchotés?

D’abord, il m’a appris – une fois de plus – la valeur du temps.

En Inde, le temps – kala – est, non pas vu comme un dieu, mais comme une création humaine. Une divagation de notre esprit…. Les indiens ne lui accordent dailleurs pas grande valeur. Mais, moi oui ! (et je ne pense pas être le seul 😉

Et oui, le Covid m’a donné du temps… Le temps de me poser, de réfléchir, de ne rien faire. Et il est étonnant de constater que quand on s’arrête, les idées se réorganisent, les chosent se posent… et parfois des idées d’action en découlent… Ce n’est pas vraiment que l’on décide de faire quelque chose… Le choix se fait à travers soi. Les choses se mettent en place naturellement… Comme si le chamboulement des références temporelles remettaient les pendules à l’heure, en quelque sorte 😉

J’ai toujours voulu avoir du temps et de la disponibilité pour lancer mon « business » de yoga. Merci, Uncle, pour ce cadeau ! Même si je n’aime pas ce mot, c’est quand-même comme cela que je l’appelle. Et je pense que c’est bien, pour autant que ce business n’est pas là que pour me servir. Et crois-moi, c’est le cas !

Ensuite, 2e apprentissage auquel Uncle Covid m’a convié : l’action.

Et ce deuxième, comme je l’ai déjà dit, est indéniablement en lien avec le premier, le temps. Qui dit temps, dit à mon sens, également action. Pour moi, ce fut le cas. Après les errances (bien légitimes…) des premières semaines laissées à disposition par ce temps, vint assez rapidement le temps de la mise en mouvement. Et cette action, tu en lis le fruit à l’instant ! Le temps mène à l’action, simple et spontanée… pour autant que l’on reste le cœur ouvert !

 

Enfin, Uncle Covid m’a invité à revisiter ma passion, le Yoga. Rien de plus, rien de moins.

Pour terminer ce premier article, je souhaite partager avec toi à quel point il est intéressant constater comment des circonstances en apparence exceptionnellement difficiles peuvent également s’avérer sources de découvertes, d’apprentissage… Tel fût indéniablement mon cas.

Et toi? (j’ai envie de te pousser à la réflexion…) Qu’est-ce que cette récente crise du Corona Virus a permis de développer chez toi comme prise de conscience, comme découverte, comme apprentissage ? Quels sont les 3 secrets qu’il t’as chuchotés à l’oreille?

N’hésite pas à partager avec nous les changements intervenus ces dernières semaines 🙂

Suivez-nous !

4 thoughts to “3 secrets murmurés par le Covid 19 . . . ​

  • BAMBOU

    Merci Yannick pour ce beau 1er article. Merci pour la sincérité de ce partage. Je crois effectivement que nul ne sortira tout à fait pareil de cet épisode Covid !
    Pour ma part les 3 secrets qu’il m’a murmuré sont :
    1° Aussi ce rapport au temps qui est finalement une ressource majeure trop souvent négligée…plus envie de courir après le temps…donnons nous le temps de vivre tout simplement et de profiter pleinement de chaque moment !
    2° A l’annonce de ces chiffres de « morts » se rappeler que cette vie terrestre peut s’arrêter du jour au lendemain…même si on le sait, en prendre conscience quotidiennement, nous invite à plonger en soi (re)trouver notre vraie nature et notre mission de Vie…cela implique de revoir nos priorités et de relativiser aussi pas mal de choses.
    3° On a pu assister a pas mal de solidarité, se dire que l’humain est capable du meilleur comme du pire…mais garder nos pensées centrées sur le fait qu’il est capable du meilleur surtout ! l’entraide est nourrissante pour le coeur et des solutions collectives peuvent exister. Nous sommes capables de repenser une société vertueuse basée sur un nouveau paradigme.

    Etre entourée de gens positifs qui réfléchissent aux leçons à tirer de cette expérience me comble de joie et je me réjouis des idées à partager et à échanger en live après ces partages internet.
    Bambou

    Répondre
    • Yannick

      Merci pour ce partage, Bambou 🙂

      Répondre
  • Nathalie

    Merci, Yannick, pour c est bon conseil et tes leçons qui m ont mis dû baume au cœur, la positive attitude afin de relativiser et de me sentir bien.

    En premier, l heure, Celle que j ai abandonné à regarder, à courir après, il y a déjà quelques temps. Ce covid m’a renforcée dans le maintenant, même si on a rendez vous, même si on est pressé. J apprends à prendre mon temps et J’apprécie beaucoup plus de choses.
    En deuxième, que la nature est belle, malheureusement, beaucoup trop de personnes ne s en rendent pas compte, c est triste. Ayant la chance d avoir un petit bout de terrain, j ai créé de nouveaux endroit pour les petites bêtes y venir, j essaye de mètre des fleurs pour nos petites abeilles et autres……. une mésange a pu mettre deux bébés au monde, rien que de regarder ce spectacle, c était émouvant, on voit que la nature a tout prévu et que nous pouvons vivre en symbioses.

    En trois, a prendre du recul, envers tous ce qui ce dit, beaucoup de personnes ne savaient plus ce qu Ils allaient faire…. prendre consciences que si nous n avons rien; d autres ont étés infectés, d autres pouvaient nous le donner. Nous ne sommes pas seuls, nous vivons dans une immense communauté ou un grain de sable peu tout faire basculer. La vie est précieuse à Tout niveau, que se soit animal, végétal et humaine, etc…., prenons en conscience et protégeons nous tous.
    Namaste

    Répondre
    • Yannick

      Merci pour le partage, Nathalie 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?