Le Hatha Yoga, une tradition ancienne au service de notre mieux-être

Cet article a pour but de puiser dans la tradition du Hatha Yoga et de son texte le plus reconnu, la Hatha Pradipika, afin de mieux comprendre ce qu’est le Yoga en général.

Après une étude étymologique visant à comprendre la symbolique du Hatha Yoga, nous aborderons le sujet en puisant dans les textes de cette tradition. Nous comparerons les objectifs du Hatha Yoga tels que présentés dans la Hatha Pradipika avec ceux énoncés par le sage Patanjali. Nous explorerons ensuite les différents piliers composant la pratique du Hatha Yoga. Nous parlerons de la place du corps dans la pratique ainsi que de l’importance de l’attitude.

Mais commençons avec une rapide étude des origines du mot Hatha.

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Le hatha yoga est étymologiquement la combinaison de 2 lettres sanskrites qui représentent 2 conditions/principes différents et apparemment opposés:

  • Le ‘Ha
  • Le ‘Tha

Le Ha représente le soleil, la droite, le principe de chaleur, le nadi Pingala.

Le Tha représente la lune, la gauche, le principe de froid, le nadi Ida.

Le Ha et le Tha se combinent en un troisième principe : le principe d’équilibre, de balance entre les 2 précédents.

Le Yoga selon la tradition Hatha, c’est donc la recherche d’un équilibre dans la vie de l’homme, celui symbolisés par le  Ha et le Tha dans l’Inde traditionnelle.  A notre niveau, cet équilibre est celui qui est à chercher entre ces dualités qui jalonnent notre quotidien : le bien et le mal, le plaisir et la douleur, la joie et la tristesse, le manque et l’abondance.

Le Yoga est cette vision très pratique et qui se développe par la pratique – du Hatha Yoga notamment – qui vise à nous défaire de ces idées reçues, de ces schémas mentaux que sont les dualités.

Car en effet, dans notre quotidien, de manière générale, ce troisième principe est presque inexistant. Notre mode de vie est souvent déséquilibré,  balancé tant trop d’un côté, tantôt trop de l’autre. Nous vivons une vie binaire, souvent faites d’excès, de hauts et de bas.

Au niveau du corps, nous pouvons observer ce déséquilibre. Ainsi, de manière pragmatique, si nous observons par exemple notre respiration, nous constaterons que le plus souvent notre respiration est dominante dans une narine en comparaison de sa voisine. En comparaison, lors de certains moments d’harmonie, ou peut-être à la suite d’une pratique de yoga appropriée, nous constatons que nos deux narines fonctionnent de manière équilibrée. Nous constaterons un état mental particulier, un état de détente, de sérénité souvent associé à la pratique du Yoga. C’est ce troisième principe qui est à l’œuvre. Le principe d’équilibre, qu’est le Hatha Yoga. Dans le langage de Patanjali, les mouvements du mental se sont apaisés et l’esprit est tranquille.

La pratique du Hatha Yoga a donc pour visée d’équilibrer notamment le fonctionnement des deux narines, le fonctionnement entre Ida nadi, le canal énergétique passant par la narine gauche et Pingala nadi, le canal énergétique passant par la narine droite. Ces canaux, souvent associé aux narines, organes physiques, doivent cependant être conçus de manière plus subtiles : en effet, les nadis ne peuvent être limités à ces régions du corps dans lequel circule l’air. De la même manière, l’énergie véhiculée par ces nadis, le Prana, ne peut être résumé à l’air.

C’est tout le travail du Yoga et du hatha yoga de découvrir la subtilité qui se trouve derrière notre corps physique !

Intéressons-nous à présent à un texte fondateur du Hatha Yoga, la Hatha Pradipika et voyons ce que ce texte peut nous apporter dans notre quotidien.

La Hatha Pradipika, texte de référence du Hatha Yoga

Hatha Yoga

La Hatha Pradipika est un texte indien daté entre le 13e et 15e siècle de notre ère selon l’institut Kaivalyadhama (Kdham), Lonavla. Il est donc bien postérieur aux Sutras de Patanjali (PYS) – texte souvent donné comme référence lorsque l’on parle de Yoga – daté entre le 8e et le 2e siècle avant notre ère. En outre, il est intéressant de noter que la Hatha Pradipika est classée par Kdham comme un texte distinct de la tradition védique de laquelle font partie les PYS. Son influence tantrique notamment est reconnue via la présence de concepts tels que celui de Kundalini, ou des pratiques comme les mudras.

Son auteur est Svatmaram, tel qu’il se présente en début de texte.

La traduction littérale de Pradipika est « ce qui rend léger ». Le Hatha Yoga de la Hatha Pradipika propose donc un travail sur les dualités de l’être humain qui rend l’Etre plus léger.

 

Hatha Yoga et Patanjali, un même objectif

Un premier point intéressant à la lecture du premier vers de ce texte concerne l’objectif du Hatha Yoga avoué par Svatmaram : 

Le Hatha Yoga est destiné à ceux qui veulent ‘atteindre les sommets proposés par le Raja Yoga’, ce dernier étant généralement assimilé au Yoga de Patanjali.

Donc dans ce verset, il est dit que le Hatha Yoga propose – nous le verrons via un travail sur le corps principalement – d’atteindre les mêmes objectifs que le Yoga de Patanjali, à savoir yogacittavrittinirodhah, la cessation des fluctuations du mental. Le yoga, selon l’école Hatha, a donc aussi comme objectif de transcender le mental. A ce titre, bien que des notions comme dhâranâ (la concentration), dhyâna (la méditation) n’y soient pas présentes comme tel, l’objectif est le même.

 

La place du corps dans le Hatha Yoga

La particularité du Hatha Yoga est d’énoncer l’importance d’un travail sur le corps pour atteindre la paix de l’esprit. Le Hatha Yoga est souvent présenté comme le yoga de l’effort.

Ainsi dans la Hatha Pradipika, 4 chapitres forment le corpus du texte et décrivent un ensemble de techniques de manière très précise. Autant les Sutras de Patanjali ont un aspect davantage métaphysique et ne présentent quasi pas de technique; autant la Hatha Pradipika donne certains détails jusqu’à la position des orteils, ou le placement du regard.

Les 4 chapitres du texte sont les suivants :

1. Les âsana, pour travailler sur le corps.

A ce sujet, l’âsana est défini par Svatmaram comme une pratique visant à apporter au pratiquant la force et la stabilité, la santé et un sentiment de légèreté. Il a aussi choisi de ne présenter que 15 âsana parmi la multitude de postures recensées. Ces 15 postures à elles seules permettent d’atteindre les objectifs précédemment cités.

2. Les Kumbhaka, assimilé au Pranayama de Patanjali, proposent des exercices sur la respiration.

3. Les mudra, qui sont des gestes liés à des état mentaux, émotionnels et dévotionnels particuliers.

4. Le nâdânusandhâna, pour travailler sur les sons internes au corps.

Dans ces quatre chapitres, c’est bien à un travail corporel que l’adepte est invité. Dans la tradition du Hatha Yoga, le corps – et ses subtilités, c’est important – est la porte d’entrée d’état mentaux et spirituels plus élevés.

 

L’importance de l’attitude

Dans les Sutra de Patanjali, sont énoncés les Yama et Niyama qui sont considérés comme les prémisses du Yoga, des attitudes ou valeurs jugées importantes dans la pratique du Yoga. Ahimsa, la non-violence, Satya, la pratique de la vérité, Brahmacharya, l’esprit constamment disponible au Brahman, la réalité supérieure, en sont des exemples.

La Hatha Pradipika ne fait pas exception. A sa manière, elle nous parle de facteurs propices à la pratique du Yoga. Ce sont en quelque sorte des do’s & don’t. Je les cite simplement ici :

  • Do’s : l’enthousiasme, le courage, la persévérance, la compréhension correcte, la détermination, limiter ses contacts publics
  • Don’t : Le fait de trop manger, d’être trop actif, de trop parler, la soumission de soin à des règles/austérités trop grandes, trop de contacts publics, l’inconstance de l’esprit.

Ces indications peuvent nous sembler aller de soi, certes. Mais il est important de se les rappeler de temps en temps. Ainsi, il va de soi que manger trop va nuire à notre pratique et nous ne récolterons du coup pas les effets escomptés. Par contre, il est probablement moins évident de se rendre compte – et plus difficile de s’aligner sur cette recommandation -de l’impact de nos activités/engagements professionnels et personnels, sur notre pratique de Yoga et sur notre bien-être de manière générale. Or, ce point est crucial, et c’est là que nous nous rendons compte que le Yoga est une pratique qui va bien au-delà du tapis !

 

La purification, fondement du Hatha Yoga 

Nettoyer et préparer le corps semble être l’un des fondements du Hatha Yoga. Ainsi les Asanas présentés dans le 1er chapitre de la Hatha Pradipika ont pour visée de purifier le corps, de le rendre prêt à la pratique des kumbhakas (les exercices de respiration) notamment. 

Quant aux kumbhakas, il sont, dans le texte, précédés d’un ensemble élaboré et complexe d’exercices de nettoyage particuliers au Hatha Yoga : les Satkarma, aussi appelé Kriyas

Travaillant sur le corps également, l’intention est la purification des parties internes du corps (viscères abdominales, région nasale, bouche, yeux). Le but est également de gagner en contrôle sur un ensemble d’actions involontaires inhérentes au fonctionnement du corps tels que la digestion, la respiration, la vue.

Les plus connus et pratiqués de ces kriyas sont les suivants :

  • Dhauti : une technique visant à nettoyer les voies digestives depuis la bouche jusqu’à l’estomac. Les plus connus sont Vamana et Vastra Dhauti : dans le premier, le pratiquant ingère de l’eau jusqu’à remplir complètement son estomac avant de se faire vomir. Dans le second, il s’agit d’ingérer un léger ruban de tissu d’une longueur de  3m jusqu’à ce que celui-ci remplisse complètement l’espace de l’estomac avant de le faire revenir par la bouche.
  • Neti : une technique visant à nettoyer la région nasale et les nadi s’y afférant. Jala neti le fait avec de l’eau que l’on fait couler d’une narine à l’autre.  Sutra neti se pratique en insérant un fin cordon en coton ou caoutchouc depuis une narine jusque dans la bouche.
  • Trataka : une technique de nettoyage des yeux. L’objectif est de fixer son regard sur une bougie allumée sans cligner des yeux jusqu’à ce que des larmes en coulent.
  • Kapalbhati, Nauli : deux techniques de nettoyage de la région basse de l’abdomen. Elles sont réalisées en gagnant progressivement plus de contrôle sur les muscles de cette région.

Ces techniques, fondamentales au Hatha Yoga, sont souvent prescrites dans le cadre de traitements de Yoga Thérapie. Elles sont pratiquées régulièrement par les adeptes de Yoga les plus fervents. A notre niveau, si nous ne les pratiquons pas, il me semble néanmoins important de s’imprégner des principes qui sous-tendent ces techniques. Ainsi, le soin de nos différents appareils – digestifs, respiratoires notamment – est fondamental. La purification du regard et un travail d’exploration sur le fonctionnement de nos sens – la vue, en premier lieu – est essentiel. Ceux-ci sont en effet souvent soumis aux dictats de notre mental et leur (ré-)apprendre à fonctionner de manière instinctive ou naturelle fait partie de la démarche du Yoga.

 

Kumbhakas, les techniques de respiration 

Sitkari Pranayama

HP, II, 4 (Hatha Pradipika, Chapitre 2, verset 4) énonce l’importance de la purification des nadis avant de commencer les pratiques de Kumbhakas. Dans le second et le troisième versets, Svatmaram parle de Pranayama, comme étant la capacité à contrôler le Prâna.

Svatmaram décrit 7 types de Kumbhakas dans la Hatha Pradipika : Surya Bedhana, Ujjayi, Sitkari, Bhastrikâ, Bhrâmari, Murcchâ et Plâvini.

Les effets de ces pratiques de respiration sont décrites en HP, II, 78  : un corps fin, un visage radieux, une voix claire, un regard lumineux, la fin des maladies, (chez les hommes) le contrôle sur l’éjaculation, une digestion parfaite, la purification des nadis.

Dans le début de cet article, nous avons évoqué l’importance de la respiration comme un moyen d’équilibrer le Ha et le Tha. Il n’est pas anodin que Svatmaram propose tant de techniques différentes avec des vocations et des bénéfices variés. La respiration est le fondement de toute pratique de Yoga et les asana sont en quelque sorte, selon la Hatha Pradipika, une préparation nécessaire à ce travail plus subtil sur la respiration que sont les kumbhakas.

Autre point notable dans la tradition hathayogique, la Kumbhaka représente véritablement la rétention du souffle. Et dans cette tradition, cette pause qui a lieu entre l’inspire et l’expire et entre l’expire et l’inspire est à prolonger. Travailler sur la respiration, c’est en langage hathayogique prolonger et ralentir sa respiration.

Les mudras et les pratiques tantriques 

Bien que peu le sachent, les mudras sont une partie importante du Hatha Yoga. Le chapitre 3 de la Hatha Pradipika compte pas moins de 126 versets au sujet de ces techniques.

Les mudras sont un ensemble de pratique issues typiquement de la tradition hathayogique, bien qu’ils soient également présents dans certaines danses indiennes. Il s’agit de positions particulières du corps (main, yeux & jambes principalement), liées à des états émotionnels particuliers.

Les mudras sont aussi présents dans la tradition tantrique, qui est bien plus ancienne que la tradition védique. Ainsi, les 5M – ou la pratique des 5 interdits (viande, poisson, vin, céréales séchées & sexualité) – comprenaient notamment la pratique des mudras. Mais la tradition Hatha a également apporté sa contribution à cette sciences très ancienne.

Les objectifs de cette pratique sont les suivants:

  • Faciliter le flux des énergies dans le corps
  • Eveiller la Kundalini
  • Protéger les énergies spirituelles (positives)
  • Protéger des/les énergies primales

Ce qu’il me semble intéressant de noter quant à la présence de ce genre de pratiques – souvent peu pratiquées – est l’importance de la symbolique. Le corps est symbole. Ce corps fait de chair et d’os est l’image d’une réalité plus subtile. Et dès lors, en travaillant sur ce corps ‘grossier’, nous travaillons, nous modulons également une réalité plus ‘subtile’.

Cette importance de la symbolique doit selon moi être également appliquée à notre pratique posturale, les âsana. La posture est symbolisme. Au-delà du corps grossier, l’âsana module d’autres sensibilités de notre Être.

 

Nâda, le son du corps 

Le dernier chapitre de la Hatha Pradipika traite de la pratique nommée Nâdânusandhâna. Je ne rentrerai pas dans les détails de cette pratique que je ne connais que très peu. Il s’agit d’un travail d’écoute des sons internes du corps. Le sont étant lié au mental, cette pratique permet de contrôler les pensées et de stabiliser le mental.

Au sujet du mental, je partage avec vous 4 comparaisons du mental issus de la tradition indienne qui permettent de comprendre comment nous fonctionnons :

  • Le mental est dit comparable  à une biche pour la vitesse de ses mouvements;
  • Le mental est comme un cheval pour l’intensité qu’il développe pour atteindre ses buts;
  • Le mental est tel le mercure, toujours en mouvement
  • Enfin, le mental est tel le serpent, absorbé par le son de la flute du charmeur de serpent.

Le son, Nâda, est une porte d’accès au mental depuis des millénaires en Inde. La ferveur toujours actuelle avec laquelle certains récitent les mantras le prouve. Travailler sur le son, c’est travailler à adoucir son mental.

 

En guise de conclusion,

Le Yoga, selon la tradition du Hatha Yoga, est un ensemble de techniques. Un travail sur le corps via les postures certainement. Un travail plus subtile via la respiration très clairement. Il est aussi une invitation à aller au-delà de ces techniques fort répandues à travers le monde et prendre conscience de l’importance de la SYMBOLIQUE du corps et du pouvoir du SON.

A comparaison de la tradition du Raja Yoga, la tradition hathayogique prône le travail sur le corps comme voie d’accès à un mental apaisé.

Unir le Ha et le Tha, c’est travailler avec les techniques proposées sur le mental. C’est fondamental. Le Hatha Yoga, le Yoga, c’est un travail sur le pouvoir du mental, vers la méditation et l’absorption de ce dernier dans un état de non-pensée.

Enfin, le Yoga est certainement un ensemble de techniques – la tradition hathayogique en regorge; En ce sens, il est un outil, un moyen.

Il est aussi la fin, l’état tant recherché. Ainsi, sur le tapis, oublions nos intentions, et laissons-nous toucher par la grâce de cet état de non-agir qui nous traverse dans l’instant.

Yannick

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