La pratique consiste en l’enchaînement de postures tantôt prises dans la lenteur, tantôt de manière plus dynamique et maintenues en fonction des capacités de chacun(e). Le souffle (le ressenti des énergies latentes du corps ou le rythme respiratoire) guide la pratique de tout un chacun.e. Le maintien de la posture est fondamental. Il varie de quelques secondes à plusieurs minutes. C’est dans la pose que le travail exploratoire prend place et que l’énergie vitale, prāṇa, se déploie.
Durant les mouvements et les poses, le pratiquant se rend disponible à l’instant sans effort de concentration. Dans cette disponibilité, la sensibilité se développe spontanément et guide le pratiquant. Dans notre pratique, nous ne cherchons pas à détendre ou à supprimer la tension mais à reconnaître son rôle pour ensuite la laisser se dissoudre dans le ressenti corporel.
Plusieurs moments d’arrêt (la relaxation) sont observés entre les poses et en fin de séances afin de permettre aux effets de la pratique d’être pleinement saisis par le pratiquant.