Cancer & maladies auto-immunes : regards croisés de la science ayurvédique et du Yoga.

"The world is on the verge of a health crisis..."

"Le monde court à l'avant d'une crise sanitaire majeure..."

C'est sur cette phrase que mon ami et expert en Yoga & Ayurveda, Nisar Shaikh, a choisi d'introduire le séminaire dont il est
question.

"Drôle de manière d'inviter des gens à un séminaire", me suis-je dit...
Néanmoins, alors que nous avons - à peine - quitté la crise sans précédent du Covid 19 et les dégâts à l'échelle mondiale qu'on lui connaît maintenant, son propos ne résonne-t'il au final pas d'une pleine justesse ?
Yoga des hommes
Yannick degardin
Co-organisateur du séminaire
Je bloque mon we du 13-14 janvier.
Je souhaite m'inscrire au séminaire!
Au sujet du séminaire...

La COVID-19 a prouvé que nous devons être prêts à faire face à toute urgence sanitaire inattendue. Parmi les maladies non transmissibles, le cancer et les maladies auto-immunes deviennent les défis les plus mortels et les plus graves.

Le monde est à la recherche de solutions et avec les chirurgies, la chimiothérapie, la radiothérapie, nous avons réalisé une percée majeure. Mais l’ensemble du processus de guérison est très incertain et éprouvant sur les plans physique et mental et devient plus horrible que la maladie elle-même. À l’heure actuelle, il semble que l’option thérapeutique soit insuffisante pour ne tuer que les cellules cancéreuses. La relation de cause à effet est ignorée et donc la peur de la récurrence est toujours présente.

Avec la lignée du patient cancéreux, la crainte prévaut qu’il soit également victime de cette maladie. Les recherches suggèrent une contribution possible de la génétique et de l’amélioration de l’hérédité de la maladie. Le facteur environnemental, qui joue le rôle le plus crucial dans le développement du cancer, s’aggrave chaque jour. Beaucoup de choses qui causent le cancer sont déjà difficiles à contrôler ; Avant que la situation ne devienne incontrôlable, nous devons nous précipiter pour réfléchir et trouver une solution possible à ces maladies.

Le stress est l’un des principaux contributeurs à toutes les maladies non transmissibles et pourtant nous n’avons pas trouvé de solution pratique à ce problème. De même, les maladies auto-immunes doivent également être comprises, sinon nous pourrions faire face à une catastrophe dans les générations à venir. Comment peut-on survivre quand l’immunité qui est le seul système de protection de l’homme commence à fonctionner contre ce dernier? De jour en jour, la prégnance de ces maladies dans nos société s’accroit. À moins que nous ne comprenions la raison de la confusion de l’immunité, nous ne serons pas en mesure de l’arrêter ou de la défendre.

La civilisation indienne – l’une des plus anciennes connues, a donné au monde certains des chefs-d’œuvre sur le front de la santé sous la forme de l’Ayurveda et du yoga.

L’Ayurveda, qui signifie littéralement science de la vie, offre de nombreuses façons de voir la santé et sa crise depuis plus de 5000 ans. Le yoga, connu pour donner des solutions sur le plan psychologique, contribue énormément à trouver une solution à de nombreuses maladies psychosomatiques, y compris le cancer. Connaître la cause profonde de la maladie elle-même sera la première étape vers le traitement.

Il est désormais reconnu qu’il faut d’abord viser la prévention et, si la maladie est déjà présente, la guérison. Nous sommes en train de mettre au point un programme qui non seulement donnera de l’information sur la façon dont la sagesse indienne considère ces nouvelles maladies, mais qui fournira également des connaissances approfondies sur la prévention et le traitement.

A propos du Docteur Nisar

Le docteur Nisar Shaikh est un consultant en Ayurveda (Panchakarma) et Yoga exceptionnel. Il exerce actuellement comme docteur  et chercheur au sein de la Salil Stress Clinic qu’il a fondée, il y a environ 10 ans. ll est l’un des pionniers dans la fondation de l’approche Vedic Yoga Therapy qu’il exerce au sein de son institut.

Il a travaillé au sein du réputé Kaivalydhama Institute (Lonavla, Inde), dans le département ayurvédique comme expert en Panchakarma. Il y a également participé à la formation des étudiants en Yoga & Ayurveda thérapie. Son intérêt et son engagement dans les thérapies psychosomatiques l’a amené à ouvrir sa propre clinique à Pune, au sein de laquelle il a oeuvré au développement de l’approche de Vedic Yoga Therapy qui se répand désormais largement au-delà des frontières indiennes.

Les travaux du Docteur Nisar visent à mettre au service de maladies contemporaines les techniques et les savoirs ancestraux du Yoga et de l’Ayurveda. Il est désormais régulièrement invité pour partager son expertise en Suisse, Bulgarie, Canada, Etats-Unis.

Il propose des formations pour professeurs de yoga ainsi que des patients. On retrouve désormais certains de ses élèves pratiquant la Yoga Thérapie dans différentes régions du monde.

Contenu du séminaire

 **Ce séminaire n’a pas la prétention de révolutionner les connaissances actuelles sur le cancer et les maladies auto-immunes. Il a par contre pour vocation de proposer un regard moins connu, celui de l’Ayurveda, sur un sujet qui nous concerne toutes et tous.

Voici les apports qui permettront d’aborder la thématique du séminaire.

  • Introduction à au concept indien de « sagesse santé »   – L’Ayurveda et le yoga comme Science de la santé ;
  • Le cancer et les maladies auto-immunes – Des maux modernes et leur interprétation d’un point de vue de la science ancestrale indienne ;
  • Prévention de ces maladies – Des techniques simples pour booster l’immunité + la correction de l’environnement du ‘corps interne’ ;
  • Stress & Psyche – poison ou solution miracle – partage autour des perceptions sur le stress ;
  • Rôle de la spiritualité dans le traitement du Cancer et des maladies auto-immunes ;
  • Apprentissage du Pranayama (déploiement respiratoire), méditation & autres techniques de yoga ;
  • Mode de vie idéal pour une bonne santé ;
  • Guidance en terme d’alimentation.

 Il s’agit d’un séminaire de 2 jours avec :

  • Des sessions de pratique de yoga ;
  • Des session de Yoga Nidra (une forme de relaxation profonde et rapide) ;
  • Des exposés magistraux ;
  • Des questions/réponses.

Des consultations personnelles seront, dans la mesure du possible possible pour ceux qui en feraient la demande.

« This workshop will add more value to your life. Not a single moment can be added to your life with this workshop, but a beautiful life will certainly be added to your moments« . 

– Dr. Nisar Shaikh –

 

Les horaires

Tant le samedi que le dimanche, 8h30 – 17h.

Un temps de midi est proposé entre 12h30 & 13h30 afin que les participants puissent se restaurer selon leurs envies.

Nous demandons aux participants d’être présents 10′ avant les horaires déterminés afin de pouvoir respecter au mieux le timing du séminaire.

Les tarifs

Il est recommandé de suivre le séminaire sur l’entièreté du week-end, celui-ci ayant été pensé comme tel. Néanmoins, la possibilité est laissée de pouvoir ne participer qu’un seul des deux jours.

  • Prix du séminaire complet : 160€
  • A la journée : 80€
 
Les modalités pratiques

Lieu du séminaire :   

Le Centre Pérou

Rue du Pérou, 23

1000 Bruxelles

Recommandations :

  • Une tenue souple de sorte à pouvoir pratiquer les exercices de Yoga proposés.
  • Un tapis de yoga (ou autre). Aucun autre matériel n’est requis.
  • Eventuellement de quoi pourvoir noter…
 

« Le Cancer, une maladie du siècle souvent imputable à notre mode de vie.

Le cancer est une maladie dont l’incidence est clairement plus importante dans les pays industrialisés.  En 2012, 14.1 millions de nouveaux cas, particulièrement aux Etats-Unis, en Europe et en Australie et 8.2 millions de décès liés au cancer ont été enregistrés dans le monde.”

Céline Hendricks, ulg – Laboratory of Connective Tissues Biololgy.


Je suis intéressé.e. Je vous contacte pour en savoir plus ou m´inscrire !

Open chat
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?