Vely Yoga est le reflet d’un chemin personnel et professionnel, nourri par près de vingt années de pratique du yoga, par l’enseignement, le soin et l’accompagnement. 

Cette page retrace à la fois mon parcours et la démarche dans laquelle s’inscrivent aujourd’hui le yoga, les soins ayurvédiques et les accompagnements proposés au sein de l’ASBL.

Namaste ! Moi, c’est Yannick ! Je pratique le yoga depuis près de 20 ans et l’enseigne depuis plus de 15 ans.

Mon parcours – Une pratique nourrie par la tradition

C’est à l’âge de 19 ans que j’ai découvert le yoga, en le pratiquant tout d’abord auprès du centre Yogashram dans le centre de Bruxelles. Lors d’un premier voyage en Inde quelques années plus tard, je suis baigné dans la tradition indienne du yoga; j’y rencontre différents professeurs, m’initie également à la philosophie du bouddhisme tibétain et à la méditation auprès du Tushita Center à Dharamsala. 

De retour en Belgique, je suis les cours de yoga de Lina Lemaire à Mons et m’initie au yoga Iyengar à Bruxelles auprès de Willy Bok.

A mes 24 ans, je repars en Inde suivre, pendant une année entière, le Diploma in Yoga Education auprès du réputé Kaivalyadhama Institute à Lonavla, près de Pune.

De retour en Belgique, je commence très tôt à enseigner le yoga.

Désireux de rendre le yoga traditionnel indien accessible aux occidentaux, j’entame en même temps la formation de professeur de yoga auprès de la Ligue Francophone de Hatha-Yoga. L’enseignement est dans la continuité de Shri Mahesh. 

J’ai suivi des journées de formation auprès du RYE et ai enseigné le yoga durant deux années à un public adolescent.

La tradition du shivaïsme du Cachemire, enseignée par Eric Baret et Nathalie Delay notamment, a nourri ma pratique personnelle de l’importance de la sensibilité du corps. J’ intègre dans ma pratique et mon approche du bien-être les fondements de cet enseignement non duel. 

Enfin, dernièrement, je me forme aux soins de base issus de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde auprès de mon ami, le docteur Nisar Shaikh (Pune).

Professionnellement, je suis diplômé en électronique et titulaire d’un master en Sciences de l’Education à l’UCL. Après près de 10 années d’exercice professionnel auprès de jeunes en décrochage scolaire, je travaille maintenant comme enseignant au sein d’un établissement secondaire de la région de la région bruxelloise. J’y participe à la formation de futurs agents d’éducation.





Notre démarche aujourd'hui

Aujourd’hui, notre intention est d’accompagner les personnes vers plus de présence, de sensibilité et d’équilibre, à travers une approche simple, accessible et respectueuse. 

Le yoga, les soins ayurvédiques et l’accompagnement individuel sont pour nous des outils complémentaires, au service du corps, du souffle et de l’écoute de soi. 

Il ne s’agit pas de performance ni de correction, mais d’un chemin progressif, où chacun est invité à évoluer à son rythme.





Yoga & Soins ayurvédiques

Le yoga que je transmets est une pratique d’écoute et de sensibilité, accessible à tous, en groupe ou en individuel. 

Les soins ayurvédiques sont proposés comme des soins de bien-être, vécus comme des parenthèses pour se déposer, relâcher les tensions et revenir aux sensations. 

Ensemble, yoga et soins permettent de soutenir l’équilibre global et d’accompagner les personnes dans leur quotidien.





Une démarche de service – ASBL

Vely Yoga est porté par une association sans but lucratif (ASBL).

Ce choix reflète une volonté claire :

Proposer des activités de bien-être dans une logique de service, et non de recherche de profit.

Les contributions demandées servent à couvrir les frais, à soutenir le projet et à en garantir l’accessibilité.

Cette démarche permet d’ouvrir un espace fondé sur la confiance, la responsabilité partagée et le respect des moyens de chacun.

Que ce soit à travers le yoga, un soin ayurvédique ou un accompagnement dans la durée,
l’intention reste la même :
offrir un espace pour ralentir, respirer et prendre soin de soi.